Conseil Communautaire du 7 Février 2019

publié le 8 févr. 2019 à 02:20 par NON A L'EXTENSION DE ZI A DROUE SUR DROUETTE   [ mis à jour : 14 févr. 2019 à 10:23 ]
https://drive.google.com/file/d/1WHyr4HQPLw-2z0aYt_IODE5nwckkFTa3/view?usp=sharing

Lors du Conseil du 7 Février, notre Collectif a demandé la parole au Président de la Communauté de Commune en début de séance, afin d'exprimer ses souhaits : voici le texte lu.
"Conseil Communautaire, CCPEIDF – 07 février 2019  
Bonsoir Mr le président, Mesdames et Messieurs les élus,
Depuis un an, nous sommes présents ici lors du conseil communautaire et nous nous mobilisons pour lutter contre l'extension de la ZI sur les terres agricoles à Droue sur Drouette, inscrite actuellement dans le PLUi du Val Drouette.
Nous sommes loin d'être les seuls à s'opposer à ce projet :  
- Une pétition en ligne a récolté près de 900 signatures, la pétition papier en a recueilli près de 700.
 - Près d'une centaine de maisons à Droue et Epernon affichent leur opposition grâce à une pancarte bien visible sur les clôtures.
 - L'enquête publique a mobilisé énormément de personnes qui se sont exprimés sur 400 pages de commentaires dont une grande majorité en opposition à l'extension de la ZI. 
 - Le commissaire enquêteur a émis lui aussi une réserve sur cette extension de ZI à Droue sur Drouette
 Comment dans ce cas nier que ce projet d’extension, avec entre autres l'installation d’une entreprise  de logistique démesurée et inappropriée, alarme les habitants qui sont soucieux de leur cadre de vie, de leur santé, de leur sécurité et de la protection de l'environnement ?
 Et comment ne pas prendre en compte l'avis des habitants, en cette période où la société française est en pleine concertation citoyenne ?
 A plusieurs reprises, des élus ont demandé à l'ancienne présidente que notre cause soit débattue en conseil communautaire et qu'elle soit intégrée à l'ordre du jour.
 Nous n'osons pas imaginer que le vote final du PLUI puisse avoir lieu sans aucun débat sur l'extension de cette ZI à Droue sur Drouette.
 Sachez que nous ne sommes pas contre le principe du développement économique. Mais dans cette réflexion sur l'avenir de nos communes, il est impensable de le faire sans tenir compte de la protection de l’environnement, de la biodiversité, de la lutte contre le changement climatique et de la destruction dramatique des terres agricoles en France.
 Des propositions alternatives existent pour aller vers un développement respectueux, comme vous avez pu le lire dans nos différents bulletins d'information que nous vous avons distribués au fil des mois. Et nous souhaitons en discuter avec vous Monsieur le président, ainsi qu’avec les élus concernés.
 Aujourd'hui Mr le Président, Nous vous demandons  de mettre l’extension de la zone industrielle et l'installation de nouvelles entreprises logistiques sur notre commune à l'ordre du jour du prochain conseil communautaire, afin qu'il y ait enfin un débat et une réflexion commune avec les élus avant toute décision définitive.
 Nous vous demandons aussi de suspendre cette extension de ZI en attendant la finalisation du nouveau SCOT qui pourra prendre en compte les changements liés à notre nouvelle communauté de communes.
 Merci beaucoup pour les quelques minutes que vous nous avez accordées.
"
 
Le Collectif des Opposants à l’Extension de la ZI à Droue-sur-Drouette


Pour accéder au tract du 7 Février 2019, cliquer ici ou sur l'image de gauche